Les origines

Pourquoi « Les mots de mon histoire » ?

Un soir d’hiver, un grand-père raconte à sa petite-fille des histoires de sa vie d’ici et d’ailleurs. Il détaille par anecdotes la relation extraordinaire qu’il a vécue avec ses compagnons à poils au caractère presque humain : des chiens, des chats, mais également des oiseaux ou un cochon de ferme….

Ces histoires mettent en scène des animaux donc, mais dans ce qu’ils ont de plus sensible et humain : la relation de confiance, entre eux et avec l’homme, l’amitié, la fidélité, l’envie de découverte… telle celle propre à l’enfant qui découvre le monde et son environnement.

J’ai toujours aimé les mots et, à l’école, la langue française était ma matière de prédilection 🙂 Aussi j’ai souhaité utiliser ces histoires (vraies !) pour monter un véritable projet ludo-éducatif. A destination des jeunes lecteurs (enfants âgés de 5 à 9 ans environ), il peut également s’adresser aux adultes non-francophones désirant apprendre la langue de Molière….

Afin de créer un moment d’échange et de partage adulte/enfant-apprenant, ce livret peut s’utiliser seul (dès 7 ans ou plus tôt si le niveau de lecture est suffisant) ou à deux dès 5 ans si la lecture est accompagnée.